2025-04-12
Ces derniers jours on a beaucoup parlé des droits de douanes et des décisions du président américain Donald Trump. On a entendu et lu beaucoup de choses et parfois de choses trés émotives et non neutre de la part des mondialistes.
Si on exclu la partie spectacle et excentrique du président américain on peut analyser si cette décision est bonne ou pas.
On a dit que ces droits de douanes allaient faire plonger l'économie mondiale vers la récession comme en 1929. Cette information est trop extrème et semble être destiné à faire peur.
Il faut bien comprendre que d'un coté il y a l'économie mondiale et les marchés financiers et nous dans le vrai monde. La conséquence sera que les produits exportés aux Etats Unis seront plus cher aux Etats Unis pour nous cela ne changera rien. Les entreprises qui exportent vendront un peu moins et un peu plus cher. Is devront peut être modifier leur stratégie et choisir de vendre vers d'autres pays,
Pour les américains cela fera augementer les prix des produits venant de loin. Cette décision est favorable pour les entreprises américaines implantés sur le sol étasuniens.
Si les bourses ont baissés ce n'est pas une catastrophe. Au contraire c'est peut être le moment d'acheter ces entreprises qui sont en bonne santé et qui sont moins cher.
Maintenant on nous dit qu'on entre dans une periode d'instabilité et d'incertitude. A cela je répondrais oui et nous y sommes. Le système économie n'est pas équilibré et il est obligatoire qu'il y ait des ajustement. Il ne peut pas continuer comme cela. Le système monétaire actuel ne va pas durer. L'Euro va exploser et les système monétaire mondiale va être secoué. Oui l'incertitude est devant.
2026-04-12
2025-03-15
On ne parle pas souvent des crypto quand il sagit de la politique. On entend beaucoup de choses mais ce sujet n'est pas souvent abordé. En France l'UPR propose d'utiliser le Bitcoin comme réserve comme on utilise l'or.
2025-03-08
Nous avons besoin de partager des fichiers à quelques uns. J'aimerais montrer des photos, envoyer des fichiers mp3, documents divers. On peut même avoir besoin d'écrire ensemble sur un même document.
Aujourd'hui un ami me partage un lien vers ses notes et je tombe sur une page qui me demande un identifiant et un mot de passe. Aprés avoir regardé le lien je vois qu'il sagit d'un partage sharepoint de microsoft. Et j'avais réussi jusqu'à aujourd'hui à vivre sans compte microsoft. Je me suis dit. Maintenant je ne peux plus ne plus créer de compte. Je suis alors parti dans une création de compte. J'arrive sur un captch qui ressemble à un jeu. Cela m'a énervé et j'ai finalement abandonné. J'ai juste demandé à la personne qui m'avait envoyé le mail si il fallait que je me créé un compte pour pouvoir accéder à la présentation.
C'est alors que j'ai fait un peu le point sur les outils que je pourrais utiliser dans une situation semblable. Le but est de donner un lien et de donner accés à des fichiers par exemple une présentation
Je vais donner ici une liste de 4 sites qui donne aujourd'hui une possibilité de partager gratuitement à quelqu'un qui n'a pas à devoir créér un compte. Evidement ces outils ne sont pas des outils GAFAM. Il doit en avoir d'autres.
OVH propose quelque chose qui ressemble étrangement beaucoup à Nextcloud
Ce que j'aime avec Nextcloud dans ce genre de chose c'est que je peux demander à un correspondant de télécharger dans un répertoire des fichiers. Par exemple ma fille m'a envoyé par ce moyen des photos de vacances. Avant elle passait par Whatsapp qui 'optimisait' les photos. On peut définir un partage public à quelqu'un qui a un lien pendant une période avec ou sans mot de passe.
2025-02-08
AzuraCast est une solution open source destinée à la gestion et à la diffusion de radios en ligne. Intuitive et complète, elle permet aux utilisateurs de créer et gérer leur station de radio sans nécessiter de compétences techniques avancées. Le logiciel comprend une interface web conviviale offrant un contrôle total sur la programmation, la diffusion et l'administration des stations.
C'est un paquet qui comprend tout ce qu'il faut pour faire une webradio mais il peut aussi être utilisé pour une radio DAB ou FM voir comme lecteur personnel pour un magasin par exemple.
Voici les principaux élément
Pour faire fonctionner tout cela il faut un serveur (VPS) que les hébergeurs fournissent pour environ 5 ou 10 € par mois.
AzuraCast est idéal pour les stations de radio en ligne, les DJ souhaitant gérer facilement leurs diffusions, ou les établissements tels que les bars, les magasins, et les lieux de divertissement désirant créer une ambiance sonore personnalisée. Grâce à sa flexibilité et ses options de configuration, il s'adapte aussi bien aux besoins des petites structures qu'aux grands réseaux de diffusion.
2025-02-07