2025-05-26
Gmail est peut être l'outil mail le plus utilisé. Avant Google était le gentil celui qui aidait les utilisateurs. Aujourd'hui le monde a changé et c'est devenu une entreprise géante omniprésente.
Alors on parle régulièrement de ne pas utiliserGoogle et ses outils mais cela n'est pas si simple. J'ai moi même un compte gmail donc je comprends. Le mail c'est un lien, une clé au même titre que le numéro de téléphone. On n'utilise plus trop le mail pour communiquer mais il est utile pour recevoir un code, pour envoyer des documents aux entreprises ou administrations.
Voici deux alternatives crédibles :
Kmail de infomaniak Ce service gratuit proposé par la société informaniak offre 20 Giga pour vos mail. Cette offre est adapté aux résidents suisse. Ce service est sans publicité et contient un ensemble de service de base comme le Drive pour synchroniser ou éditer vos documents seul ou en groupes. Infomaniak est fier de se vouloir éthique et de protéger la confidentialité. Leurs serveurs se trouvent en Suisse et donc les services américains auront des difficultés pour mettre leurs nez dedans.
Protonmail Cette société met en avant la confidentialité et la sécurité. Son offre gratuite est un peu moins intéressant que infomaniak mais c'est assez pour un usage de mail de base avec 1 Giga. On peut ajouter 5 giga avec l'offre drive. Car un compte offre une série de services comme l'édition de documents et le drive, un calendrier, un vpn gratuit et un portefeuille de crypto. Il n'a bien sûr pas de publicité ni de traqueurs et vos donneés ne seront évidement pas utiliser par les IA.
2030-05-30