Malgré la ZAD (zone à défendre) érigée sur la colline il y a trois ans, puis les tentatives des activistes de bloquer en justice l'extension de la carrière, et enfin l'initiative "Sauver le Mormont" déposée en juin 2022 et sur laquelle la population vaudoise n'a pas encore voté, les travaux de construction devraient finalement débuter dans les prochaines semaines. D'après Holcim, le début du chantier dépendra notamment de la météo.

Dans un premier temps, il s'agira de défricher des arbres, d'effectuer une fouille archéologique puis un décapage des sols. Les premières extractions de calcaire, nécessaire à la fabrication du ciment, devraient être effectuées l'année prochaine, même si Holcim ne le garantit pas.

Deux ans d'études

Reste une question à régler: comment colmater, à la fin de l'exploitation en 2060, l'énorme cratère qui mesurera 200 mètres de large, 600 de long et 70 de profondeur? Reboucher l'excavation était en effet l'exigence fixée par le Tribunal fédéral au moment de valider l'extension de la carrière.

Les études sur les différentes possibilités de comblement devraient durer deux ans. La biodiversité, le paysage ou encore le trafic routier font partie des éléments à prendre en compte.