L'abbé Pierre : réactions sur le film

Je suis allé voir le film L'abbé Pierre

J'attendais à un grand film et j'en suis sorti avec quelques déceptions. La qualité de l'image n'était pas toujours trés bonne. Cela était peut être dû à cause des effets spéciaux (filtres pour faire penser à une époque). Mais en plus il y avait vraiment des longueurs. Plus de 2 heures avec aucune actions. J'avoue je me suis senti ennuyé parfois.

Heureusement le caractère du personnage était assez réaliste. Cela pousse à lire la fiche Wikipédia sur le personnage et apprendre des choses.  Un fougueux réveur et utopiste qui veut changer le monde.

Par exemple il a été vice président du Mouvement universel pour  une confédération mondiale et a participé au congrés de Montreux les 27 au 31 aout 1947. En 1966, il lance avec des personnalités internationales un appel à s'inscrire dans le Registre international des citoyens du monde.

Evidement on connait l'abbé Pierre pour le fondateur de Emmaus. Ce mouvement est une organisation laïque de lutte contre l'exclusion. Les communautés Emmaüs se financent par la vente de matériel et d’objets de récupération et construisent des logements

 Il lance le 1er février 1954 un appel mémorable sur les antennes de Radio-Luxembourg , qui devient célèbre sous le nom d'« Appel de l'abbé Pierre ». Avec l'argent rassemblé à la suite de son appel à la radio, il fait construire des cités d'urgence

 L’abbé Pierre meurt le 22 janvier 2007 Il était âgé de 94 ans